Politique

“Il faut aller sentir le cul des vaches”, le message du député Renaissance Karl Olive à Emmanuel Macron

© Capture d'écran Sud Radio

Alors qu’Emmanuel Macron a promis un “rendez-vous avec la nation” en janvier, le député Renaissance Karl Olive a appelé au micro de Sud Radio le président de la République à plutôt venir sur le terrain.

Lors de ses traditionnels vœux pour le Nouvel An, Emmanuel Macron a renouvelé sa promesse d’organiser un “rendez-vous avec la nation” dans les prochaines semaines. Un rendez-vous dont les détails n’ont pas encore été communiqués, mais qui devrait dévoiler comment la nation doit relever les défis qui l'attendent sur le long terme tout en diffusant un message d’unité aux Français. Des promesses qui, pour le député Renaissance Karl Olive, ne sont pas suffisantes.

Invité au micro de Sud-Radio, mercredi 3 janvier, l’ancien maire de Poissy a plutôt appelé le président de la République à aller sur le terrain. “Moi, ce que je dis souvent au président, c’est qu’il faut aller sentir le cul des vaches”, a-t-il déclaré. “Passez votre temps à aller sur le terrain, à aller vous faire engueuler”, a-t-il poursuivi à l’adresse d’Emmanuel Macron, ajoutant que le chef de l’État était “très à l’aise sur ces sujets-là”.

“Quand c’est validé sur le terrain, alors on est moins déconnecté”

Karl Olive a notamment pris l’exemple de la réforme des retraites, lorsque, à chaque déplacement, les membres du gouvernement et le président de la République étaient accueillis avec des “concerts de casseroles”. “Le Président ne s’est pas exonéré des concerts de casseroles. Et c’est là où paradoxalement, il monte dans les sondages”, a souligné le député des Yvelines.

“Je pense que la place aussi de notre président, c'est d’être systématiquement sur le terrain”, a insisté Karl Olivier, invitant le chef de l’État à “faire ses séquences sur le terrain dans toutes les régions de France, en allant voir les maires”. “Pour reprendre Jean-Jacques Rousseau : les maisons font la ville, les citoyens font la cité. Quand c’est validé sur le terrain, quand c’est validé par les citoyens, alors on est moins déconnecté”, a-t-il conclu.

Emmanuel Macron est en mauvaise posture depuis l’adoption de la très controversée loi immigration. Si le chef de l’État a été au centre des critiques ces dernières semaines, d’autant plus après sa prise de position en faveur de Gérard Depardieu, les élus de sa majorité ont également commencé à lui tourner le dos. De quoi lancer des rumeurs de remaniement dans les prochains jours.

publié le 3 janvier à 10h45, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux