Politique

"Il est dans l'intérêt des États-Unis de ne pas s'en prendre à l'Europe" : Emmanuel Macron répond aux menaces de Donald Trump

© Capture d'écran CNN

Alors que le président américain a laissé entendre que l’Union européenne devrait être bientôt concernée par des droits de douane, Emmanuel Macron s'est montré ferme dans une interview à CNN, appelant les pays européens à "être prêts".

Les menaces tarifaires de Donald Trump agitent le monde entier. Lors d'une interview diffusée dimanche 9 février sur la chaîne américaine CNN, Emmanuel Macron a appelé les pays de l'Union européenne à se tenir prêts à répondre à de possibles droits de douane de la part du président américain. "Je pense que nous devons être prêts (...) à réagir. Mais je pense que, plus que cela, l'UE doit être prête à défendre ce qu'elle veut et ce dont elle a besoin", a affirmé le chef de l'État.

"Si vous voulez que l’Europe investisse davantage et s’engage dans la sécurité et la défense […] je pense qu’il est dans l’intérêt des États-Unis de ne pas s’en prendre à l’Europe et de ne pas la menacer avec des tarifs douaniers", a poursuivi Emmanuel Macron auprès de nos confrères. Avant d'insister en rappelant que l’Union européenne était "l’alliée" de Washington : "Quand je me penche sur la situation, ma première question aux États-Unis est la suivante : quel est votre premier problème ? Est-ce l’UE ? Je ne pense pas. Votre premier problème, c’est la Chine."

"L'UE nous a très mal traités", estime Donald Trump

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump a annoncé une augmentation des droits de douane à l'encontre de plusieurs pays et a laissé entendre que l'Union européenne pourrait bientôt être concernée. "L'UE nous a très mal traités", a-t-il affirmé à la fin du mois de janvier. Si le président américain a accordé au Canada et au Mexique un sursis d'un mois, il a maintenu l'application de 10% de droits de douane additionnels sur les exportations chinoises aux États-Unis. "Si vous imposez des droits de douane sur plusieurs secteurs, cela entraînera une augmentation des prix et créera de l'inflation aux États-Unis", a encore mis en garde Emmanuel Macron.

publié le 10 février à 10h01, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux