Politique

"Il est bien possible qu’il y ait une forme nouvelle de racisme anti-blancs", estime Édouard Philippe

© Moritz Thibaud/ABACA

Dans une interview accordée au JDD ce dimanche 10 décembre, Édouard Philippe s'est penché sur de nombreux thèmes, dont la possibilité d'une nouvelle forme de racisme anti-blancs ainsi que sur l'antisémitisme qui bondit en France.

Édouard Philippe n'a éludé aucun sujet lors d'un entretien accordé au JDD. L'ancien Premier ministre est, dans un premier temps, revenu sur la mort de Thomas à Crépol (Drôme). L'actuel maire du Havre (Seine-Maritime) a profité de cet échange pour exprimer son soutien aux victimes du drame ainsi qu'à la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, avant de reconnaître que le racisme est présent sur le territoire français. "Il est bien possible qu’il y ait une forme nouvelle de racisme anti-blancs, comme il y a une forme ancienne de racisme anti-noirs, anti-Arabes ou anti-juifs", a-t-il confié dans les colonnes de l'hebdomadaire. Il ajoute qu'il est primordial de lutter contre toutes les formes de racisme et qu'il est impératif de les condamner.

Une augmentation d'actes antisémites en France et dans le monde

La France n'est pas le seul pays concerné par l'explosion du nombre d'actes antisémites. De multiples cas ont également été observés au Royaume-Uni et aux États-Unis depuis le début du conflit opposant le Hamas à Israël le 7 octobre dernier.

"Il y a en effet une tradition, malheureusement, en France, d’antisémitisme qui aujourd’hui se nourrit de la critique d’Israël", a révélé Édouard Philippe. Selon lui, la plupart des actes antisémites commis sur le territoire français avaient comme motivations un islam politique ou radical.

publié le 10 décembre à 11h45, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux