“Ici, il dispose d’une majorité” : Michel Barnier laisse-t-il de côté l’Assemblée nationale au profit du Sénat ?
© Blondet Eliot/ABACA
Selon les députés, le locataire de Matignon se tournerait davantage vers la chambre haute du Parlement. “À l’Assemblée, il doit éteindre des incendies”, raconte notamment un sénateur, interrogé par “Le Parisien”.
De la jalousie au Parlement ? Selon les informations du Parisien, mercredi 6 novembre, les députés s’inquiètent de voir Michel Barnier accorder autant d’importance au Sénat. “Il nous a dit que le Sénat était devenu le centre névralgique”, a déclaré le Premier ministre, selon le récit d’un élu, lors d’une visite aux sénateurs LR fin octobre. “Ici, il dispose d’une majorité. À l’Assemblée, il doit éteindre des incendies avec les incendiaires d’hier”.
Le Premier ministre a choisi de faire les yeux doux à la chambre haute du Parlement, qui devra prochainement se pencher sur l’examen du Budget. Comme l’indique Le Parisien, les sénateurs du camp Macron vont d’ailleurs collaborer avec ceux de droite.
Barnier plus à l’aise au Sénat ?
“Michel Barnier ne peut pas dire : j’ai une majorité au Sénat, je laisse les députés jouer aux dingues et voter n’importe quoi pour bien les déséquilibrer”, estime un sénateur du groupe Ensemble pour la République, rappelant que les sénateurs “n’ont pas été élus par les Français”. Les élections législatives anticipées, organisées au début de l’été, n’ont pas fait émerger une majorité absolue au palais Bourbon.
Et du côté des sénateurs, la position de Michel Barnier divise. “Je sens bien que les députés sont mécontents que l’on dise que le vrai boulot va se faire au Sénat”, pointe Hervé Marseille. “En tant que sénateur, je suis heureux de voir le Sénat prendre de l’importance, mais en tant que citoyen moins. [...] La chambre qui fait désormais de la figuration, c’est la chambre élue par le peuple. C’est un problème”, confie de son côté Patrick Kanner, interrogé par Le Parisien.
publié le 6 novembre à 10h45, Baptiste Marin, 6Medias