Hulot, Philippe et Bachelot restent les politiques préférés des Français

Chargement en cours
Nicolas Hulot sur le plateau de "L'émission politique" de France 2 en novembre 2018 à Saint-CLoud, près de Paris
Nicolas Hulot sur le plateau de "L'émission politique" de France 2 en novembre 2018 à Saint-CLoud, près de Paris
1/3
© AFP, BERTRAND GUAY
A lire aussi

, publié le mardi 19 janvier 2021 à 18h14

L'ancien ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot, l'ex-chef du gouvernement Edouard Philippe et l'actuelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont les trois personnalités politiques préférées des Français, le président Emmanuel Macron gagnant trois points dans ce classement diffusé mardi par Ifop-Fiducial.

Avec 69% d'opinions favorables, M. Hulot reprend la première place de ce classement à M. Philippe qui cède deux points à 67%, souligne ce "tableau de bord des personnalités" réalisé pour Paris-Match et Sud Radio. 

Pour sa part, Mme Bachelot se maintient sur la troisième marche du podium, malgré la perte de trois points en un mois à 62%, à peine touchée par la fermeture des cinémas, théâtres et musées depuis début novembre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

La ministre de la Culture garde une confortable avance de dix points sur son collègue du gouvernement, le ministre des Finances Bruno Le Maire, qui perd quatre points et se retrouve ex-aequo à 52% d'opinions favorable à la quatrième place avec la première femme de gauche de ce classement, la maire de Lille (PS) Martine Aubry.

Le président Emmanuel Macron, qui se classe juste derrière eux à 49% (+3) semble profiter du déconfinement amorcé début décembre, malgré la polémique sur la lenteur de la campagne de vaccination contre le coronavirus. 

Il est au coude à coude avec l'ancien président Nicolas Sarkozy qui gagne lui aussi trois points pour se hisser à 49%.

A droite, les autres personnalités cèdent toutes du terrain: le maire de Troyes, François Baroin, perd deux points à 46% d'opinions favorables, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, 5 points à 44% et la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse, 3 points à 42%.

Même tendance à gauche en général : l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve cède un point à 48%, la maire de Paris Anne Hidalgo 2 à 46%. Mais l'ancien président François Hollande gagne 3 points à 42%.

Du côté de la majorité, le Premier ministre Jean Castex reste stable à 45%, derrière le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, qui perd deux points à 47%, et celui de la Santé Olivier Véran, qui cède un point à 46%, alors qu'il se trouve en première ligne de la lutte contre le coronavirus. 

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 14 janvier auprès de 1.005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.