Hollande, Fillon, Raffarin, bien loin du coeur des Français

Hollande, Fillon, Raffarin, bien loin du coeur des Français©Wochit

, publié le jeudi 27 septembre 2018 à 14h03

À l'occasion du 60e anniversaire de la Constitution, l'Obs et France Inter ont demandé aux Français de classer tous les présidents et les Premiers ministres de la Ve République.

Le résultat est sans appel. La personnalité la plus marquante de la Ve République est...

Charles de Gaulle. C'est le résultat d'une étude menée par BVA et Sciences-Po pour l'Obs et France-Inter. Pour 74% des sondés, celui qui fut président du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969 est sans nul doute la personnalité politique préférée des 1 040 Français interrogés.



Le général de Gaulle arrive largement en tête devant François Mitterrand qui récolte tout de même 49% des suffrages. Jacques Chirac complète le podium avec 32%, assez loin devant trois autres anciens présidents : Georges Pompidou 13%, Valéry Giscard d'Estaing et Nicolas Sarkozy, 11% chacun. Si Emmanuel Macron arrive en 7e position avec 8%, la place de grand perdant chez les anciens chefs de l'État revient à François Hollande qui ne récolte que 3% des suffrages et la 14e place du classement.

Quant aux Premiers ministres, Michel Rocard est celui que les Français sondés considèrent comme le plus marquant de la Ve République. Il arrive en 7e position à égalité avec l'actuel chef de l'État (8%), devant Michel Debré (6%), Pierre Bérégovoy, Raymond Barre, et Jacques Chaban-Delmas (5%). Laurent Fabius ferme la marche avec aucun suffrage exprimé. François Fillon, Édouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin ou encore Bernard Cazeneuve n'ont récolté quant à eux que 1%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.