Hausse des impôts, retour de l’ISF, TVA… Les pistes de Michel Barnier pour améliorer la situation budgétaire
© Abdullah Firas/ABACA
Alors que le nouveau Premier ministre a jugé “très grave” la situation budgétaire, toutes les pistes sont envisagées pour tenter d’inverser la tendance.
“La situation budgétaire du pays que je découvre est très grave”, s’est alarmé, mercredi 18 septembre, Michel Barnier. Pour tenter d’inverser la tendance, le nouveau Premier ministre réfléchit à cibler les “contribuables les plus aisés et (les) entreprises profitables”, selon les informations de BFMTV. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent au locataire de Matignon.
Une hausse de l'impôt sur les sociétés pourrait ainsi être envisagée. Selon une note d'information de Philippe Crevel, directeur du centre d’étude Le cercle de l'Épargne, si le taux de cette taxe, actuellement à 25 %, augmentait d’un point, cela pourrait rapporter 4 milliards d’euros à l’État.
Un retour de l’ISF ?
Une hausse d’un point des cotisations sociales pourrait, elle, générer un surcroît de recettes de 6 milliards d’euros, estime l’économiste, cité par nos confrères. Idem pour l’impôt sur le revenu des ménages les plus aisés, dont une hausse de cinq points rapporterait plus de 3,8 milliards d'euros. Si on laisse de côté les impôts, Philippe Crevel propose une hausse de la TVA. En passant de 20 % à 21 %, les recettes supplémentaires pourraient atteindre 8,8 milliards d’euros.
Autre piste : la restauration de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Supprimée en 2018, l’ISF rapportait près de 5 milliards d'euros à l'État. Bien loin des 2 milliards d’euros qu’atteint aujourd’hui l'impôt sur la fortune immobilière. Selon les estimations de Philippe Crevel, si l’ISF était restaurée, elle générerait “4,5 à 5 milliards d'euros supplémentaires”.
publié le 19 septembre à 08h03, Lila Bruandet, 6Medias