Guyane : la note sanitaire envoyée par l'Elysée qui provoque un tollé

Guyane : la note sanitaire envoyée par l'Elysée qui provoque un tollé©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 18h50

A l'occasion du voyage présidentiel en Guyane du 26 au 28 octobre prochain, plusieurs journalistes ont reçu une note de conseils sanitaires de la part de l'Elysée. Une note qui a provoqué un tollé parmi les parlementaires guyanais.

C'est une note qui passe mal en Guyane.

À l'occasion du voyage présidentiel qui aura lieu du 26 au 28 octobre dans le département français, l'Élysée a envoyé une note sanitaire aux journalistes de la presse nationale devant accompagner Emmanuel Macron.

Celle-ci prévient que "la Guyane est actuellement touchée par l'épidémie du virus Zika", relate BFMTV. Or, la préfecture de Guyane a annoncé la fin de l'épidémie depuis le 18 octobre 2016. De quoi susciter l'émotion et provoquer un tollé parmi les personnalités guyanaises.

"L'Élysée a diffusé sans précaution des informations fausses et sans fondement", a déploré d'ailleurs le sénateur guyanais Antoine Karam. "Je constate avec regret que la stigmatisation dont souffre souvent notre territoire émane ici du plus haut niveau de l'État", a -t-il rajouté.

Car la note ne s'est pas seulement arrêtée au virus Zika. Elle préconise aux journalistes "d'éviter de consommer de l'eau du robinet, des glaçons, des légumes crus, des poissons, des œufs..." dont la provenance n'est pas connue. Mais aussi "d'éviter tout contact avec les animaux".

Un autre député, Gabriel Serville, a tweeté à son tour dénonçant le "mépris permanent de (son) territoire". Dans la foulée, l'Élysée a adressé une nouvelle note sanitaire où n'y figurent plus les conseils relatifs à l'hydratation ou l'alimentation. La baignade en eau douce est, elle, toujours proscrite.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Guyane : la note sanitaire envoyée par l'Elysée qui provoque un tollé
  • Les Guyanais doivent réagir a de tels propos, je leur conseille fortement de se tenir a la plus grande distance de ce pollueur qui va venir sur leur sol du 26 au 28 octobre. Pollueur de leur santé mentale il va encore arriver avec de grand sourire en ne pensant qu’une seule chose, que vous êtes des fainéants qui ne pensent qu’à foutre le bordel et toucher les allocations.
    Guyanais soyez cohérent ne vous déplacez pas pour voir celui qui vous bafoue a longueur de temps et de paroles. Il conseille « "d'éviter de consommer de l'eau du robinet, des glaçons, des légumes crus, des poissons, des œufs..." vous savez ce qu’il vous reste a faire lui conseiller de rester dans son avion, et comme le dis si bien son Chef de cuisine dans l’émission « C à Vous » madame Trogneux VEUT 10 légumes et 10 fruits par jour … alors faites lui plaisir.
    Rendez lu l’accueil qu’il mérite !!!

  • ma première réaction a été de penser que cet élu était un opposant à notre Président admirable, que neni c'est un sénateur LREM.
    il faut vite le rappeler à l'ordre!

  • Au fait Monsieur le président la Guyanne c'est bien une Ile??

  • L'incompétence de ce gouvernement me laisse pantoise..... Dans quel état sera le pays après cinq ans de règne ????

  • quand on part dans des régions Africaines ou Asiatique aussi dans les Antilles on sait qu'il y a des précautions à prendre qu'elles soient listées ne changent rien, pour le boulot j'y suis allé maintes fois et les plus petits écarts je les ai payé cash