Guyane : Christiane Taubira refuse d'appeler la population à se faire vacciner

Guyane : Christiane Taubira refuse d'appeler la population à se faire vacciner
Christiane Taubira à Paris, le 9 juillet 2020.

publié le jeudi 23 septembre 2021 à 09h30

Elle estime qu'il ne faut pas "culpabiliser les Guyanais", mais plutôt s'interroger sur la "légitimité de la parole publique".

Christiane Taubira a refusé, jeudi 23 septembre, d'appeler la population guyanaise à se faire vacciner, estimant n'avoir pas les éléments d'information nécessaires pour le faire.

"Je n'ai pas vocation à appeler à la vaccination, a assuré l'ancienne ministre de la Justice sur RTL. Je suis un responsable politique qui n'est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d'information qui lui permettraient formellement, soit de donner une consigne, soit de considérer, au vu de ces éléments, que 'je considère que'..."


Le taux de vaccination en Guyane s'élève à 19%, en faisant la région de France la moins vaccinée.

"Je tiens un propos responsable. Et je regarde comment fonctionne la société. Et avant de culpabiliser les Guyanais, je pense qu'ils doivent prendre, et prennent au sérieux, la question de la santé. Mais celle du poids de la légitimité de la crédibilité de la parole publique est une vraie question."

Elle a également demandé la nomination d'un médiateur "parce que manifestement, il n'y a plus de capacité d'entente entre la parole officielle" et la population.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.