Guillaume Leforestier devient le nouveau directeur de cabinet du ministère de la Transition écologique

Guillaume Leforestier devient le nouveau directeur de cabinet du ministère de la Transition écologique
Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et ministre des Transports, photographiée le 6 février 2019 à l'Élysée.

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 19 juillet 2019 à 17h50

Guillaume Leforestier avait occupé ce poste en 2015-2016 lorsque Ségolène Royal était ministre de l'Écologie. Il était depuis début juillet directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, alors ministre des Transports. 

Nouveau directeur de cabinet au ministère de la Transition écologique.

Guillaume Leforestier a été nommé à ce poste vendredi 19 juillet. Il s'agit du deuxième changement cette semaine, marquée par la démission de l'ancien ministre de la Transition écologique, François de Rugy, emporté par la polémique suscitée par les révélations du site d'information Mediapart autour de repas fastueux et de travaux dans son logement de fonction. 



Guillaume Leforestier, 41 ans, avait déjà occupé ce poste en 2015-2016, lorsque Ségolène Royal était ministre de l'Écologie. Depuis début juillet, il était directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, alors ministre des Transports. Elle est depuis mercredi également ministre de la Transition écologique, en remplacement de François de Rugy.

Des révélations de Médiapart avait conduit la semaine dernière au limogeage de la directrice de cabinet de François de Rugy, la préfète Nicole Klein, remplacée lundi par Jack Azoulay. 

Après un très court intérim, ce dernier redevient directeur de cabinet de la secrétaire d'État à la Transition écologique Emmanuelle Wargon, tout en étant directeur de cabinet adjoint d'Élisabeh Borne. Cette double fonction est également occupée par le directeur de cabinet de la secrétaire d'État Brune Poirson, Baptiste Perrissin-Fabert.


Alors qu'Élisabeth Borne cumule les portefeuilles de la Transition écologique et des Transports, un directeur de cabinet adjoint spécifiquement chargé des transports, Stéphane Daguin, a également été nommé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.