Politique

Guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron met en garde l'État hébreu quant à la "destruction totale du Hamas"

Présent à la COP28 qui se tient actuellement à Dubaï, Emmanuel Macron a appelé à un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, avertissant au passage l'État hébreu qu'une "destruction totale du Hamas" pourrait entraîner une guerre de "dix ans".

En déplacement à Dubaï dans le cadre de la COP28, Emmanuel Macron a appelé, samedi 2 décembre, à "redoubler d'efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable" dans la guerre qui oppose le Hamas à Israël depuis le 7 octobre, rapporte BFTMV. Alors que la trêve humanitaire a pris fin vendredi 1er décembre, après avoir permis la libération d'une centaine d'otages et de 240 prisonniers palestiniens, le chef de l'État français a redit son inquiétude face à la reprise des combats dans la bande de Gaza. "La reprise des combats dans la bande de Gaza (…) est un sujet d'inquiétude qui a été dans beaucoup de discussions", a-t-il expliqué, tout en appelant à la "libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et (à) apporter à la population de Gaza l'aide dont elle a urgemment besoin".

Une destruction du Hamas engendrerait 10 ans de guerre

Il faut dire que depuis vendredi et la fin de la trêve, la bande de Gaza est pilonnée sans réserve par l'armée israélienne. 400 nouvelles cibles auraient ainsi déjà été touchées selon Tsahal, rapporte Le Point. Emmanuel Macron met donc en garde Israël face à la volonté de l'État hébreu d'anéantir le groupe terroriste. "La destruction totale du Hamas, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que quelqu'un pense que c'est possible ? Si c'est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif", a-t-il prévenu.

En attendant de trouver une solution pacifique dans la résolution de cette guerre qui a déjà coûté la vie à plusieurs milliers de personnes de part et d'autre de la frontière israélo-palestinienne, Emmanuel Macron a indiqué se rendre au Qatar pour aider à "engager une nouvelle trêve avant un cessez-le-feu".

publié le 2 décembre à 15h55, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux