Politique

Guerre entre Israël et le Hamas : Emmanuel Macron s’inquiète de “la situation dramatique” pour la paroisse chrétienne à Gaza

© Messyasz Nicolas/Pool/ABACA

Emmanuel Macron s’est entretenu avec le Patriarche latin de Jérusalem, samedi 23 décembre, pour lui faire part de ses inquiétudes vis-à-vis de la situation des chrétiens à Gaza. Deux paroissiennes ont été tuées le 16 décembre dernier par un soldat israélien.

Lors d’un entretien téléphonique, samedi 23 décembre, avec le Patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzabella, Emmanuel Macron s’est dit préoccupé de la “situation dramatique” de la paroisse catholique de Gaza. En effet, deux paroissiennes ont été tuées "de manière indigne" le 16 décembre dernier par un soldat israélien, fait savoir un communiqué de l’Élysée, dimanche 24 décembre. "Des centaines de civils de toutes confessions (...) vivent sous les bombes et les balles depuis plus de deux mois".

Le chef de l’État a adressé "ses condoléances pour la mort" des deux paroissiennes, "tuées de manière indigne il y a quelques jours".

La France en soutien de la communauté chrétienne

Le 16 décembre dernier, une mère et sa fille, chrétiennes, ont été tuées par un soldat israélien sur le parvis de la seule église catholique de Gaza. Des morts qui ont été dénoncées par le pape François dès le lendemain.

En vue de la messe de Noël qui se déroulera dans l’église de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, Emmanuel Macron a appelé le Patriarche à "adresser un message de paix et de solidarité à tous les Chrétiens de Terre Sainte, et de les assurer que la France se tient à leurs côtés". Il en a profité pour rappeler “la fidélité de la France à ses engagements, et notamment au rôle particulier de protection d'un certain nombre de communautés chrétiennes”. Celles-ci ont également reçu un message de "soutien" et de "solidarité" de la part du président de la République, à travers le consulat de France à Jérusalem.

publié le 24 décembre à 16h03, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux