Politique

Groupes de niveau au collège : Nicole Belloubet annonce un assouplissement de la réforme de Gabriel Attal

Si la ministre de l’Éducation a annoncé, dans une interview au "Monde" jeudi 7 mars, qu'elle maintenait les trois groupes de niveau à la prochaine rentrée au collège, les professeurs pourront conserver des temps avec leur classe entière, "afin de réexaminer la composition des groupes".

Annoncée par Gabriel Attal, la réforme avait provoqué la gronde des syndicats enseignants. Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet, a déclaré jeudi 7 mars qu'elle allait "introduire une certaine souplesse" dans l'instauration des trois groupes de niveau au collège en français et mathématiques, en préservant des moments "en classe entière".

"Ma préoccupation est de tout faire pour rendre possible cet engagement et le rendre applicable sur le terrain. Je demande aux enseignants de travailler avec leurs élèves en groupes tout au long de l'année scolaire" en français et mathématiques, a-t-elle poursuivi. La membre du gouvernement a également fait savoir que cette mesure sera effective dès la rentrée prochaine en 6e et 5e.

Les principaux de collège en chefs d'orchestre de la réforme

"Nous allons introduire une certaine souplesse pour les principaux de collège. Ainsi il appartiendra au chef d'établissement de voir à quels moments dans l'année il faut rassembler les élèves en classe entière, afin de réexaminer la composition des groupes", explique également Nicole Belloubet, sans jamais mentionner l'expression "groupes de niveaux".

En décembre 2023, son prédécesseur à l'Education nationale, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal, avait annoncé la création de groupes de niveau à la rentrée 2024 en 6e et en 5e pour le français et les mathématiques, et en septembre 2025 en 4e et 3e, pour aider à élever le niveau des élèves. Mais ce projet de réforme avait alors suscité beaucoup d'opposition. Une réaction qui a sans doute poussé Nicole Belloubet à arrondir les angles pour mieux la faire passer auprès des syndicats enseignants.

publié le 7 mars à 14h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux