Grève SNCF : Elisabeth Borne, ministre sous pression

Grève SNCF : Elisabeth Borne, ministre sous pression

Elisabeth Borne « connaît ses dossiers, mais elle est rigide. Pas moyen de la faire bouger d'une ligne » regrette un syndicaliste.

leparisien.fr, publié le samedi 14 avril 2018 à 07h31

Brillante et bosseuse, l'ex-patronne de la RATP est aussi jugée «trop techno» et «raide» par ses interlocuteurs.

Depuis le lancement de la réforme de la SNCF, elle est propulsée en première ligne. Un nouveau rôle pour Elisabeth Borne, ex-patronne de la RATP - qui fut aussi en charge de la direction de la stratégie à la SNCF au milieu des années 2000 - plus habituée à l'ombre des cabinets ministériels où elle a officié sous Lionel Jospin et Ségolène Royal.

Un CV parfait qui assure à la ministre des Transports une solide expertise : « On peut difficilement faire mieux en matière de connaissances techniques », lui reconnaît son lointain prédécesseur (sous Nicolas Sarkozy), Dominique Bussereau.

Niveau expertise rien à redire donc... Sur le plan politique, en revanche, cette polytechnicienne de 56 ans n'est pas encore aguerrie. « Elle est sur le fond des dossiers, pas sur la forme », souligne un expert du secteur. « C'est une vraie pro, mais elle est terriblement techno. En politique, il faut mettre de l'humain et là, ça manque totalement. Ses questions au Gouvernement, c'est froid », se désole un de ses collègues au gouvernement.

« Certains l'ont même surnommée Elisabeth Bornée »Réputée « austère », cette énorme bosseuse - qui n'hésite pas à envoyer mails et SMS à ses collaborateurs à deux heures du matin - manquerait donc de rondeurs. « Elle est assez raide, certains députés l'ont même surnommée Elisabeth Bornée », relate - perfide - un élu de la majorité. De quoi compliquer ses relations avec les syndicats : « Elle connaît ses dossiers, mais elle est rigide. Pas moyen de la faire bouger d'une ligne. Comment voulez-vous négocier dans ces conditions ? », peste un syndicaliste.

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Ceux qui la connaissent depuis longtemps tempèrent toutefois ce portrait peu flatteur : « Contrairement à ce qui se raconte, elle sait négocier. Quand elle était patronne de la RATP, elle nous écoutait et souvent acceptait un compromis. Mais elle ne va jamais au-delà de ce qui est acceptable pour elle. Jamais », se souvient un élu francilien. « Si les syndicats souhaitent négocier avec Edouard Philippe ou Emmanuel Macron, je leur souhaite du plaisir. A côté d'eux Elisabeth Borne est une tendre », renchérit un conseiller ministériel.

« Entre Edouard Philipe et elle, il n'y a pas une confiance totale »Autre écueil pour la ministre : elle n'a pas les coudées franches, comme l'a montré récemment son interview largement réécrite par Matignon... et finalement non publiée par les Echos. « Le gouvernement joue sa crédibilité sur la SNCF. Elle n'est pas laissée en liberté par Matignon et l'Elysée », constate un proche du Premier ministre.

A Matignon, on assure qu'il « y a une vraie proximité » entre Borne et Philippe qui se rencontrent plusieurs fois par semaine. A voir. Car malgré l'unité affichée, les relations ne sont pas au beau fixe : « Il n'y a pas une confiance totale. Edouard Philippe la considère comme une technicienne qui n'est pas assez politique », assène un député de la majorité.

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Sur le ton, la ministre semble s'adoucir : « La règle absolue dans ce genre de réforme, c'est de ne jamais attaquer ses interlocuteurs. Elle est sortie des clous une ou deux fois en stigmatisant les cheminots », estime un parlementaire. Elisabeth Borne aurait-elle retenu la leçon ? Toujours est-il que, dans la droite ligne d'Emmanuel Macron, elle souhaite désormais faire attention à la façon dont les cheminots perçoivent les choses. Histoire, pour une fois, de mettre de l'huile dans les rouages.

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