Grève des transports : Elisabeth Borne promet "des remboursements"

Grève des transports : Elisabeth Borne promet "des remboursements"
Elisabeth Borne, ministre chargée notamment des Transports.

, publié le vendredi 20 décembre 2019 à 09h26

Jeudi, Valérie Pécresse avait interpellé l'Etat en demandant de faciliter les remboursements. La ministre des Transports lui renvoie la balle.

Les usagers des transports franciliens seront-ils remboursés ? Elisabeth Borne, ministre chargée notamment des Transports, répond par l'affirmative ce vendredi matin sur Europe 1.

"Bien sûr il y aura des remboursements", affirme-t-elle au 16e jour de grève de la SNCF et de la RATP.


Mais elle renvoie aussi la responsabilité à Valérie Pécresse : "des discussions doivent avoir lieu entre la présidente de la région Ile-de-France et les deux organisations", lance la ministre qui au passage ne répond pas à la question du montant des remboursements.

Les usagers remboursés partiellement ?

Au cours des discussions, les deux entreprises devraient faire valoir le service minimum mis en place. Les usagers ne seront-ils que partiellement remboursés ? "Je ne pense pas que les deux entreprises soient dans l'idée de rogner les remboursements", assure Elisabeth Borne. 

Jeudi, Valérie Pécresse avait appelé de ses voeux ces remboursements. "Il faudra qu'il y ait des remboursements qui tiennent compte de ces situations, quand les gens n'ont pas eu tout le service qu'ils ont l'habitude d'avoir". A cet effet, Ile-de-France Mobilités va mettre en place "une plateforme de remboursement" sur son site vianavigo.com. Les voyageurs pourront "dès le 1er janvier y demander leur remboursement" expliquait Valérie Pécresse jeudi. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.