Grand débat national : les mystérieux carnets d'Emmanuel Macron

Grand débat national : les mystérieux carnets d'Emmanuel Macron©Wochit

, publié le lundi 18 mars 2019 à 12h00

Le grand débat national s'est achevé le 15 mars. Parmi les images fortes, il y a celle d'Emmanuel Macron en train de prendre des notes.

Mais qu'écrivait-il sur ces carnets lors de ses débats marathon ? Le Parisien a mené l'enquête.

Emmanuel Macron, à chaque rencontre avec des élus ou des citoyens, remplissait un bloc de feuilles de presque 200 pages !
"Il écrit très mal. Le relire, c'est loin d'être une sinécure", ironise une collaboratrice. Quatre éléments reviennent dans les notes du président : un numéro pour l'ordre des questions posées, le nom de la personne qui l'interroge, le sujet qu'il porte et surtout son emplacement dans la salle et parfois quelques détails physiques.


"C'est pour cela qu'on est souvent étonné de le voir retrouver si facilement un maire ou un citoyen qui a pris la parole parfois une demi-heure plus tôt", détaille un conseiller ministériel. Une fois les discussions terminées, les carnets présidentiels ne servent guère, souligne l'Élysée. S'ils sont méticuleusement tous ramassés pour ne laisser aucun document écrit de la main du président traîner, Emmanuel Macron "peut décider de les conserver comme il peut décider de les détruire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.