Grand débat : Emmanuel Macron participera à des réunions jusqu'à "fin mars, début avril"

Grand débat : Emmanuel Macron participera à des réunions jusqu'à "fin mars, début avril"
Emmanuel Macron lors d'une rencontre à Pessac, en Gironde, le 28 février 2019

, publié le jeudi 07 mars 2019 à 09h30

Le président de la République repousse la fin du grand débat. Alors que le clap de fin était initialement prévu le 15 mars, Emmanuel Macron poursuivra finalement ses rencontres avec des citoyens et des élus, au moins jusqu'à la fin du mois, révèle France Info.

Quelle sortie pour le grand débat ? La consultation nationale, lancée par le gouvernement en réponse à la crise des "gilets jaunes", pourrait durer plus longtemps que prévu. Si les réunions publiques doivent théoriquement prendre fin à la mi-mars, Emmanuel Macron va continuer ses déplacements en province au-delà du 15 mars, probablement jusqu'à la mi-avril, indique France Info dans son brief politique du jeudi 7 mars. 



Dans son allocution télévisée du 10 décembre dernier, le chef de l'État s'était engagé à rencontrer les maires de toutes les régions de France afin d'entendre leurs doléances. Ce tour de France, entamé au début de l'année, devait se terminer en même temps que le grand débat national, dans une semaine. Mais impossible pour Emmanuel Macron de tenir ce délai serré, assure France Info, d'autant que le président se rendre en Afrique pendant quatre jours, à partir du lundi 11 mars.



Prochaines étapes : Corse, Pays de la Loire et Bretagne

Les déplacements du chef de l'État vont donc être étalés sur une période plus longue que prévu. Après la Normandie, l'Aquitaine ou encore l'Occitanie, les prochaines étapes sont la Corse, les Pays de la Loire et la Bretagne, détaille France Info. Auparavant, Emmanuel Macron recevra des élus des Hauts-de-France à l'Élysée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.