Gouvernement : que font les ministres démissionnaires pendant les JO ?
© Zuma/ABACA - Gabriel Attal et Amélie Oudéa-Castéra
Jeux olympiques, affaires courantes ou vacances… Plusieurs membres du gouvernement s’affichent en public et sur les réseaux sociaux. Une façon de tourner la page de la dissolution.
La France a les yeux rivés sur les Jeux olympiques, les ministres aussi… Depuis le lancement des JO, pas un jour ne se passe sans que l’on voit Emmanuel Macron et les membres du gouvernement démissionnaire aux côtés des athlètes. Des images pour se changer les idées après un épisode électorale compliqué, estime France Info.
C’est notamment le cas du Premier ministre, Gabriel Attal. Drapeau bleu-blanc-rouge dessiné sur la joue, celui qui est toujours locataire de Matignon s’affiche au plus près de l’événement sportif. Natation, escrime... De nombreuses vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux, comme pour rappeler qu'il reste Premier ministre, certes démissionnaire. Gabriel Attal s'offre même des bains de foule avec des spectateurs au pied des gradins.
Des ministres au travail et… en vacances
D’autres membres du gouvernement sont également sur le pont : Gérald Darmanin à l'Intérieur ou encore Amélie Oudéa-Castéra aux Sports. Une façon d'illustrer la gestion des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un prochain gouvernement.
Pour les autres, les consignes sont claires… Ils peuvent partir en vacances mais pas n’importe où. Ils doivent choisir une destination compatible avec leurs responsabilités.
Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie, a choisi de rester à Bercy afin de préparer le prochaine budget.
publié le 29 juillet à 14h05, Thibault Jeannin, 6medias