Politique

Gouvernement : crispations et hésitations au MoDem après les premiers noms proposés par Michel Barnier

© Blondet Eliot/ABACA

Une réunion de crise a eu lieu vendredi 20 septembre au MoDem autour de François Bayrou à la suite des révélations des premiers noms de ministrables, rapporte Le Parisien. Les centristes ont finalement tranché sur leur participation au futur gouvernement.

Des ministres centristes figureront-ils dans le futur gouvernement de Michel Barnier ? Le Premier ministre aurait proposé un poste de ministre à deux membres du MoDem : la députée Geneviève Darrieussecq, attendue au ministère de la Santé selon la rumeur, et Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères. Leur participation a fait l'objet de vives discussions, lors d'une réunion de crise qui a eu lieu autour de François Bayrou vendredi 20 septembre à la mi-journée, rapporte Le Parisien. Il était question d'accepter, ou non, la proposition de Michel Barnier.

Selon BFMTV, le MoDem a finalement décidé d'accepter. Un participant à cette réunion a fait savoir auprès de BFMTV que les députés MoDem avaient fait prévaloir leur esprit de "responsabilité".

Au centre, tout le monde ne voit pas d'un très bon œil la liste de 38 ministres présentés par Michel Barnier jeudi soir. De l'avis de Bruno Millienne, porte-parole du MoDem, il manque "le flotteur gauche", selon des propos relayés par Le Parisien. "Il n’y a pas de signe tangible que ce gouvernement n’appliquera pas qu’une politique de droite. Nous sommes d’accord avec la coalition, à condition que les deux flotteurs soient remplis", a-t-il ainsi expliqué.

La nomination de Bruno Retailleau à l'Intérieur crispe au centre

Pour l'heure, 16 ministres de plein exercice sont attendus, mais le bloc central étant peu représenté, cela a créé des crispations et des hésitations dans les rangs du MoDem. Surtout autour des cas de Bruno Retailleau, patron des sénateurs Les Républicains attendu à l'Intérieur, et de la sénatrice LR Laurence Garnier, pressentie au ministère de la Famille, jugés trop conservateurs par les centristes. Emmanuel Macron lui-même aurait alerté Michel Barnier sur le nom de Laurence Garnier pour l'inciter à choisir quelqu'un d'autre.

Au MoDem, tout le monde ne voyait pas les choses de la même manière. Sur le réseau social X, le député Jean-Louis Bourlanges a appelé ses comparses à "surmonter leurs réserves" pour sortir de l'impasse politique dans laquelle le pays est plongé depuis des semaines.

publié le 20 septembre à 18h05, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux