Gouvernement : Christine Lagarde aurait refusé le poste de Première ministre
© Roessler Boris/DPA/ABACA
Selon une information de Marianne, l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne aurait été sondée pour remplacer Élisabeth Borne à Matignon. Une proposition que l’ancienne ministre de l’Économie aurait cependant refusée.
"Non merci". C’est ce qu’aurait répondu Christine Lagarde à l’offre d’Emmanuel Macron, qui, selon les informations de Marianne, lui aurait proposé de remplacer Élisabeth Borne à la tête du gouvernement. Le nom de l’actuelle présidente de la Banque centrale européenne aurait été soumis au président de la République par l’un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, qui considérerait son ancienne ministre de l’Économie plus apte au rôle de Première ministre que celle déjà en poste. La discussion et le refus auraient eu lieu à la fin du printemps, précise l’hebdomadaire.
Darmanin, Ferrand et les autres
Un nom en moins, donc, pour Emmanuel Macron, dans sa quête pour trouver un éventuel remplaçant à Élisabeth Borne. "Elle a des responsabilités plus importantes à la BCE qu’elle n’en aurait à Matignon", aurait ainsi déclaré une cadre de Renaissance, affirme Marianne. Un possible remaniement et un départ de la Première ministre, des thèmes qui reviennent avec insistance ces dernières semaines. Mais le choix du nouveau chef du gouvernement n’est pas simple pour le président de la République.
Dans la short-list, plusieurs noms se détachent. Selon Midi Libre, Gérald Darmanin serait l’un des potentiels candidats au poste, tout comme Richard Ferrand, très apprécié par le chef de l’État. Parmi les outsiders, Julien Denormandie, ancien ministre de l’Agriculture, bénéficierait également d’une belle côte auprès d’Emmanuel Macron. Parmi les autres noms cités par le quotidien régional, on retrouve ceux de Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire et Catherine Vautrin.
publié le 30 juin à 09h20, Orange avec 6Medias