Politique

Gouvernement Barnier : Sacha Houlié, ancien député macroniste, dit regretter de ne pas avoir voté la motion de censure

© Lafargue Raphael/ABACA

Le député de la Vienne qui siège désormais en "non-inscrit" à l'Assemblée nationale, n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement déposée par le Nouveau front populaire. Il le regrette aujourd'hui, en raison d'un désaccord profond avec le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Sacha Houlié ne pourra pas revenir en arrière… à son grand regret. Mardi 8 octobre, l'ancien député macroniste, qui siège en "non-inscrit" depuis sa réélection aux législatives des 30 juin et 7 juillet, n'a pas voté la motion de censure contre le gouvernement Barnier. Déposé par les députés du Nouveau front populaire, le texte a recueilli 197 voix, loin des 289 requises. Épargné par les 125 députés du Rassemblement national, le gouvernement Barnier l'a aussi été par Sacha Houlié, donc. Mais deux jours plus tard, l'amertume semble de mise comme le rapporte le Huffington Post. Lors d'un déplacement ce jeudi 10 octobre dans la Vienne, le Premier ministre a reçu un accueil tout sauf chaleureux de la part du député, qui a tenu à lui faire part de son agacement après les dernières déclarations du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Michel Barnier défend son ministre de l'Intérieur

Dans un entretien accordé au Parisien, le locataire de Beauvau a en effet, proposé de nouvelles mesures sur la sécurité et l'immigration, dont le durcissement de la régularisation des sans-papiers induite par la fin de la circulaire Valls. Ces propositions ont manifestement fait bondir Sacha Houlié qui avant de rejoindre les rangs de la macronie à ses débuts, avait été un militant socialiste. Refroidi par la loi immigration, il avait pris ses distances avec le camp présidentiel. La nomination de Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, incarnation d'une droite radicale très contestée, fait, depuis, grincer pas mal de dents. Michel Barnier a pris sa défense : "Je respecte votre opinion", a-t-il répondu à Sacha Houlié, "mais c’est quelqu’un qui a le sens de l’État".

publié le 10 octobre à 17h19, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux