Giuseppe Conte Premier ministre en Italie ? La droite et l'extrême droite française applaudissent

Giuseppe Conte Premier ministre en Italie ? La droite et l'extrême droite française applaudissent
Marine Le Pen le 21 janvier 2017 en Allemagne.

Orange avec AFP, publié le lundi 21 mai 2018 à 21h00

Quelques heures après la proposition de Giuseppe Conte au poste de Premier ministre, en Italie, la droite et l'extrême droite française ont multiplié les réactions.

La droite et l'extrême droite française se sont empressées, lundi 21 mai, de féliciter Giuseppe Conte. Inconnu du grand public, ce juriste de 54 ans a été proposé comme Premier ministre par la coalition populiste italienne qui a gagné les élections, en mars dernier.





Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, n'a pas attendu que le président italien Sergio Mattarella, n'accepte cette proposition, ni que le Parlement accorde son vote de confiance à Giuseppe Conte, pour lui souhaiter "bonne chance" sur Twitter. Dans son message, il a rappelé les idées qu'il partage avec la coalition populiste au pouvoir : souverainisme et euro-scepticisme.



Marine Le Pen salue ses "alliés"

Marine Le Pen, la présidente du parti d'extrême droite français, s'est faite plus lyrique. Elle a appelé, sur les réseaux sociaux, au "grand retour des Nations". La cheffe du Front national a qualifié d'"allié" la Ligue italienne, qui ouvre selon elle des "perspectives époustouflantes".



La coalition au pouvoir en Italie est inédite. Elle est constituée du Mouvement anti-système "5 étoiles" fondé par Beppe Grillo, en 2009, et représenté par Luigi Di Maio, ainsi que du parti d'extrême droite "La Ligue".

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU