ALERTE INFO
16:20 Fraude fiscale : trois ans de prison ferme requis contre l'ex-ministre Jérôme Cahuzac

Gilles Le Gendre : « La fonction publique peut s'inspirer du privé sans rien renier de sa spécificité »

Gilles Le Gendre : « La fonction publique peut s'inspirer du privé sans rien renier de sa spécificité »

LesEchos, publié le mardi 06 février 2018 à 09h42

L'expression « plan de départs volontaires » a surpris jusque dans la majorité. Pensez-vous que cette approche, issue du privé, est pertinente pour la sphère publique ?

Avant toutes choses, je tiens à rappeler une réalité essentielle : la fonction publique et ses agents garderont une personnalité et des règles irréductibles, car ils rendent un service particulier qui s'appelle le service public. Ceux qui redoutent que la concertation qui s'engage ne débouche sur une banalisation de cette fonction publique se trompent lourdement. Néanmoins, la transformation que nous visons - et qui doit s'enrichir de la concertation ouverte par le Premier ministre la semaine dernière - peut s'inspirer de la culture du privé, en réussissant l'alliance entre l'agent public et l'usager autour…

Lire la suite sur LesEchos

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Gilles Le Gendre : « La fonction publique peut s'inspirer du privé sans rien renier de sa spécificité »
  • Les NATIS DE bruxelles partent avec 9 000 euros mensuels à 50 ANS
    Sans avoir cotisé

  • Elle ne vous a pas attendu !

  • ni de gauche, ni de gauche.

  • L'inverse n'est pas possible : des entreprises privées qui pensent d'abord au bien commun et à la satisfaction de leurs "usagers" avant de satisfaire les intérêts de leurs actionnaires ! ?...
    Peut-on me dire comment on calcule la rentabilité d'un hôpital ou d'une école, de la police ou des pompiers, alors que leur action est bénéfique pour toute la société, les entreprises privées y compris (formation et santé des salariés, sécurité des locaux, etc.) ?

  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Il y a nécessité de faire évoluer la fonction publique sans pour autant tomber dans les excès inverses. Le tout ou rien est une spécialité bien française. Beaucoup de réactions d'internautes sur la fonction publique et les fonctionnaires sans vraiment connaitre comment ça se passe avec la multiplicité des situations.
    Disons que les sketchs des deux humoristes toulousains sur les municipaux et la brigade des feuilles est une aimable caricature qui fonctionne depuis Courteline et "Messieurs les Ronds de Cuire". La fonction publique bien évolué depuis une trentaine d'année.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]