"Gilets jaunes" : une marche républicaine de soutien au gouvernement le 27 janvier

"Gilets jaunes" : une marche républicaine de soutien au gouvernement le 27 janvier
Des "gilets jaunes" manifestent à Paris, le 15 décembre 2018.

, publié le vendredi 28 décembre 2018 à 19h10

Son initiateur se défend d'être un opposant aux "gilets jaunes".

Alors qu'un acte 7 des "gilets jaunes" se prépare pour ce samedi 29 décembre, un appel à une marche de soutien à Emmanuel Macron, baptisée "Marche républicaine des libertés", a été lancé sur Facebook pour le 27 janvier prochain.



L'idée de cette marche a été lancée par Laurent, un ingénieur toulousain, sympathisant LREM. Ce dernier estime que les attaques contre le président de la République sont allées beaucoup trop loin.



"Quand j'entends 'le président des riches', qu'il est à la solde des banquiers, d'un nouvel ordre mondial complotiste, ça me choque et je trouve ça injuste", dénonce Laurent sur Europe 1. "C'est quand même quelqu'un qui fait bouger les choses", affirme encore le Toulousain.

"Place au dialogue"

Laurent invite "tous ceux à qui ça parle et qui ont envie de dire à tous les Français 'arrêtons de nous opposer de manière stérile'" à participer. L'initiative est d'ailleurs soutenue par deux collectifs : "STOP. Maintenant, ça suffit" et "Les Foulards Rouges".

"Ce n'est pas une opposition aux 'gilets jaunes'", insiste l'initiateur de l'événement "mais [une marche] avant tout pour la fin des blocages, la fin des violences, un retour au calme et qu'on fasse la place au dialogue."

3.700 personnes ont déclaré qu'elles participeraient sur la page Facebook de l'événement vendredi 28 décembre à 18h. Plus de 12.000 se disent "intéressées". La marche devrait se dérouler au départ de la place de la République, à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.