"Gilets jaunes" : un syndicat de cheminots appelle à la gratuité des trains samedi

"Gilets jaunes" : un syndicat de cheminots appelle à la gratuité des trains samedi©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 05 décembre 2018 à 20h15

Le troisième syndicat ferroviaire demande aux cheminots de laisser voyager gratuitement les "gilets jaunes" partout en France samedi, pour la quatrième journée de mobilisation nationale.

Voici un nouveau soutien pour les "gilets jaunes". Dans un communiqué relayé sur les réseaux sociaux, Sud-Rail annonce son intention de se rallier au mouvement et appelle les cheminots à manifester ce samedi 8 décembre.

Préavis de grève déposé

Un préavis de grève reconductible a été déposé pour cette date en ce sens. "Comme dans la société et ses millions de travailleurs pauvres, les travailleurs du rail ont les mêmes problèmes pour boucler la fin de mois. Ce ras-le-bol est aussi le nôtre", explique la troisième force syndicale ferroviaire dans son communiqué.



Les revendications du syndicat, qui a "d'abord eu des craintes, en partie fondées, sur la nature parfois ambigüe de ce mouvement (présence de l'extrême droite, soutien d'une certaine frange du patronat...)" ? L'augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, mais aussi "une autre répartition des richesses".

"Le réseau ferroviaire national est la propriété du peuple"

Sud-Rail va plus loin en demandant aux cheminots de laisser voyager gratuitement les « gilets jaunes » qui voudront aller manifester samedi. "Afin de permettre aux Gilets jaunes de pouvoir se rassembler et manifester, à Paris ou en région, la fédération Sud-Rail lance un appel citoyen à l'ensemble des cheminots. Donnons la possibilité à l'ensemble des Gilets jaunes de pouvoir emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple", détaille le syndicat.

Reste à voir si cet appel sera suivi, alors que Sud-Rail avait récolté 17% des voix aux dernières élections syndicales du rail en novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.