"Gilets jaunes" : François Ruffin "prône la merguez comme outil révolutionnaire"

"Gilets jaunes" : François Ruffin "prône la merguez comme outil révolutionnaire"
François Ruffin le 29 novembre 2018 à Paris.

Orange avec AFP-Services , publié le jeudi 04 avril 2019 à 12h16

Invité d'Europe 1, le député de la France insoumise François Ruffin a souhaité, interrogé sur les "gilets jaunes", que "le mouvement reprenne" avec l'arrivée des beaux jours. 

François Ruffin était l'invité jeudi 4 avril d'Europe 1. Le député de la Somme, qui a sorti mercredi en salles un documentaire sur le mouvement des "gilets jaunes"a indiqué qu'il souhaitait "une reprise du mouvement" mais a plaidé pour une "désescalade" de la violence. "Je ne suis pas de ceux à qui ça fait plaisir que, semaine après semaine, des Français tapent sur des Français. Et qu'importe, pour moi, s'ils ont un uniforme de policier ou un gilet jaune. Ça ne me fait pas plaisir. Et je cherche le chemin pour aller vers une désescalade", a assuré le réalisateur de "J'veux du soleil", un film qui suit la mobilisation des "gilets jaunes" sur les ronds-points depuis le début du mois de novembre. 



S'il espère la fin des violences, François Ruffin souhaite toutefois que "le mouvement reprenne". Il s'appuie sur un article du Parisien publié le 30 mars et la déclaration d'un proche d'Emmanuel Macron qui s'inquiète d'un regain du mouvement : "avec les beaux jours, les 'Gilets jaunes' vont revenir et installer des barbecues sur les ronds-points...". "C'est ce que je prône ! Je prône la merguez comme outil révolutionnaire", a lâché François Ruffin. 



"Après les 'gilets jaunes', le petit jaune ! Le Pastis qu'on vient partager sur un rond-point, de manière conviviale. Je pense qu'on peut avoir là un mouvement pacifique et mobilisateur", a-t-il lancé au micro d'Europe 1. 

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.