"Gilets jaunes" : des représentants reçus par François de Rugy

"Gilets jaunes" : des représentants reçus par François de Rugy
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy le 31 octobre 2018.

, publié le mardi 27 novembre 2018 à 12h33

Alors que Benjamin Griveaux avait annoncé dans la matinée que le gouvernement ne recevrait pas les représentants des "gilets jaunes" "en l'état actuel des discussions", l'Élysée a fait savoir mardi midi que le ministre de la Transition écologique les recevrait dans l'après-midi.

Après 10 jours de contestation, Emmanuel Macron a finalement répondu ce mardi matin 27 novembre aux "gilets jaunes" à l'occasion d'un discours fixant la politique énergétique de la France. Assurant "entendre la colère" de ceux qui manifestent contre la hausse des prix du carburant, et plus globalement pour le pouvoir d'achat, le chef de l'État a notamment annoncé que la fiscalité des carburants serait adaptée aux fluctuations des prix.



Des représentants des "gilets jaunes" seront par ailleurs reçus dans l'après-midi par le ministre de la Transition écologique François de Rugy à sa demande, a annoncé l'Élysée à la suite de ce discours.

Plus tôt dans la matinée, Benjamin Griveaux avait pourtant affirmé qu'ils ne seraient pas reçus par le gouvernement "en l'état actuel des discussions". Le porte-parole du gouvernement avait notamment souligné que certains manifestants "contest(aient) leur légitimité" et jugé que le "bon échelon pour commencer, c'(était) le territoire".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.