Politique

Gérald Darmanin préconise une augmentation du temps de travail

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

L’ancien ministre de l’Intérieur et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a révélé aux Echos ses pistes pour réduire la dépense publique.

Dans un entretien accordé aux Echos, l’ex-ministre de l’Intérieur s’est confié sur les moyens que l’État pourrait mettre en place afin de diminuer les dépenses publiques. Le ministre des Comptes publics de 2017 à 2020 propose une solution radicale : augmenter le temps de travail, notamment dans le privé. “On peut (…) mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé”, détaille l’ancien ministre au quotidien.

Dans le secteur public, Gérald Darmanin propose de passer à 36 ou 37 heures. Cette augmentation du temps de travail serait rémunérée en conséquence selon l’ancien ministre. Avant de proposer d'autres pistes, le maire de Tourcoing a indiqué qu’en France “on ne travaille pas assez”.

Plusieurs leviers d’économie

L’ancien ministre propose d’autres solutions, comme la suppression d’un deuxième jour férié dans le public comme dans le privé. Une autre mesure que conseille Gérald Darmanin est la vente des participations de l'État dans plusieurs entreprises comme Orange, la FDJ, Stellantis ou Engie. Enfin, l’ex-ministre de l’Intérieur préconise une réforme de l’audiovisuel public, à l’image du projet défendu par Rachida Dati, pour une fusion de l’audiovisuel public.

En dépit du besoin pressant de réduire la dette de l’État, Gérald Darmanin est fermement opposé aux hausses d'impôts sur les hauts revenus et les entreprises réalisant de gros profits, proposées par Michel Barnier. Opposé à la hausse des recettes publiques, l’ancien ministre a indiqué qu’il pourrait en revanche “voter les économies dans la dépense publique”.

publié le 6 octobre à 22h43, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux