Gérald Darmanin porte plainte pour diffamation contre un syndicaliste
© Abdullah Firas/ABACA - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en pleine interview à Paris.
Le ministre de l’Intérieur a porté plainte pour "diffamation et injure publiques envers la gendarmerie nationale et la police nationale" contre Olivier Cuzon, directeur du journal du syndicat Sud-Education, dans le Finistère. En cause, un article rédigé en octobre dernier, indique Le Parisien.
Une surprise, des mois après la publication d’un article contenant des critiques sur les corps militaire et policier. Olivier Cuzon, militant et directeur de publication du journal du syndicat Sud-Education publié dans le Finistère, est poursuivi en "diffamation et injures publiques envers la gendarmerie et la police nationale" par Gérald Darmanin. Le syndicaliste breton, professeur de physique-chimie, a découvert cette plainte déposée par le ministre de l’Intérieur en personne, lors d’une audition vendredi 19 avril au commissariat de Brest par la brigade criminelle. "Je ne m’y attendais pas", a-t-il admis auprès du Parisien, lundi, dénonçant "une volonté d’intimidation".
Des propos jugés diffamants
À l’origine de cette procédure, explique le quotidien, un article "signé collectivement" par la rédaction de son journal, portant sur les "classes défense, sécurité globale", mises en place dans des établissements scolaires après les attentats de 2015. Dans cette publication datée d’octobre 2023, certains ateliers évoqués étaient pointés comme un signe probable "d’endoctrinement, un patriotisme désuet et résolument réactionnaire". "Ce questionnement est important quand on connaît la culture droitière, misogyne et homophobe sous de trop nombreux képis", accusait le texte, évoquant l’existence supposée "de groupuscules nazis dans certaines casernes" ou encore de groupes de discussions dans lesquels certains policiers et gendarmes tiendraient des propos à caractère raciste.
Des propos diffamants donc, selon le patron de Beauvau. La cellule locale de la Ligue des droits de l’homme a apporté son soutien à Olivier Cuzon, se disant "inquiète de l’atteinte au droit à l’expression critique de mesures gouvernementales".
publié le 22 avril à 10h40, Joanna Wadel, 6Medias