Gérald Darmanin juge "inacceptable" le projet de budget de Michel Barnier
© Capture d'écran franceinfo
Invité de franceinfo, jeudi 3 octobre, l'ancien ministre de l'Intérieur a vivement critiqué la trajectoire budgétaire prônée par Michel Barnier et plus particulièrement les augmentations d'impôts.
Un tacle en bonne et due forme contre le "choc fiscal" voulu par Michel Barnier. Invité de la matinale de franceinfo, jeudi 3 octobre, Gérald Darmanin a jugé "inacceptable" le projet de budget esquissé par le nouveau Premier ministre, critiquant notamment les augmentations d'impôts qui ne sont pas accompagnées selon lui de propositions de réformes structurelles. "Il faut expliquer ce qu'on va faire du pays", a expliqué l'ancien ministre de l'Intérieur. "Je ne voterai aucune augmentation d'impôts", a insisté celui qui a également été ministre des Comptes publics entre 2017 et 2020.
Lors de sa déclaration de politique générale mardi, Michel Barnier a annoncé qu'une participation "exceptionnelle" sera demandée aux "grandes entreprises qui réalisent des profits importants" et aux "Français les plus fortunés". "Avec l'augmentation de l'impôt sur les sociétés, on retourne à l'ère socialiste de François Hollande", a fustigé Gérald Darmanin. "Cette taxe exceptionnelle correspond à plus de la moitié de la baisse d'impôts que nous avions faîte", a-t-il pointé doigt estimant également que cette taxe allait devenir "pérenne" dans le temps.
Le vote du Budget rejeté par des macronistes ?
Gérald Darmanin a également confié au micro de nos confrères que certains députés macronistes pourrait voter "contre" le projet de loi de finances présenté par Michel Barnier et son ministre de l'Économie Antoine Armand, pourtant issu de la majorité présidentielle. "On en discutera mais on est plusieurs à penser ça, parce qu'on aurait un retour en arrière vers François Hollande", a déclaré l'ancien membre du gouvernement. "C'est très inquiétant parce que ça va créer le chômage de demain", a-t-il ajouté.
publié le 3 octobre à 09h58, Quentin Marchal, 6Medias