Gérald Darmanin démissionnera de son mandat de maire le 14 juillet

Gérald Darmanin démissionnera de son mandat de maire le 14 juillet
Gérald Darmanin va démissionner de son poste de maire

, publié le lundi 13 juillet 2020 à 07h24

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions de maire de Tourcoing le 14 juillet.

Gérald Darmanin ne cumulera pas sa fonction de ministre de l'Intérieur avec celle de maire de Tourcoing. Il a annoncé qu'il cédera son fauteuil de premier édile mardi 14 juillet, avant le conseil municipal prévu le samedi 18.


Pas de cumul des mandats 

Gérard Darmanin avait été réélu maire de Tourcoing dès le premier tour des municipales, le 15 mars dernier avec 60,9% des voix.

Il avait été ministre des Comptes publics et maire de Tourcoing pendant 4 mois, en 2017. Cette fois-ci, l'édile ne cumulera pas ses mandats. Comme il l'a déclaré sur RTL le 9 juillet, "la sécurité des Français demande un ministre à 100%". Une affirmation qu'il a réitéré dans une interview accordée au quotidien Nice-Matin ce lundi 13 juillet. Selon la jurisprudence instaurée par Lionel Jospin en 1997, un ministre ne peut pas diriger un exécutif local. De plus, depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats, il est désormais interdit d'être à la fois maire et député par exemple.

Le ministre de l'Intérieur assistera aux cérémonies du 14 juillet à Paris avant de rentrer à Tourcoing pour rencontrer son équipe municipale. Il leur annoncera sa démission qui interviendra quatre jours avant le prochain conseil municipal prévu le 18 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.