Gaza : Emmanuel Macron se déclare "indigné par les frappes israéliennes" sur Rafah et demande "un cessez-le-feu immédiat"
© DPA/ABACA
Lundi 27 mai, Emmanuel Macron a dénoncé, sur le réseau social X, les frappes israéliennes qui ont touché la ville de Rafah, dimanche 26 mai. Selon le bilan de l'ONG Action Aid, le bilan de ces frappes est de 50 morts.
Après les frappes aériennes de l’armée israélienne sur la ville de Rafah dimanche 26 mai, située dans le sud de la bande de Gaza, Emmanuel Macron a réagi lundi 27 mai. Sur le réseau social X, le chef de l’État s'est dit "indigné" par ces attaques, dont le bilan lundi, selon l'ONG Action Aid, est de 50 morts. "ActionAid condamne cet acte inhumain et barbare dans les termes les plus fermes", a dénoncé l’ONG dans un communiqué, explique BFMTV. Selon le communiqué de la Défense civile de Gaza, le bilan est d’au moins 40 morts. Pour le Hamas, le bilan s’élève à 45 morts et 249 blessés, indique BFMTV.
Emmanuel Macron a également martelé que "ces opérations doivent cesser. Il n'y a pas de zones sûres à Rafah pour les civils palestiniens". Il a également réitéré son appel pour "un cessez-le-feu immédiat" et "au plein respect du droit international". Dans un communiqué, ce lundi, la présidence palestinienne a accusé Israël d’avoir "délibérément visé" un campement de personnes déplacées à Rafah et a dénoncé "un atroce massacre".
L’armée israélienne reconnaît avoir frappé "un complexe du Hamas"
L’armée israélienne a reconnu avoir attaqué "un complexe du Hamas" et avoir "pris connaissance de rapports indiquant que la frappe et les tirs qui ont été déclenchés ont blessé plusieurs civils dans la zone". Tsahal affirme également avoir tué deux responsables du Hamas en Cisjordanie : Yacine Rabia et Khaled Nagar. Pour le ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui joue le médiateur entre Israël et la Palestine, ces frappes aériennes "vont compliquer les efforts de médiation en cours et entraver les efforts visant à parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et durable" dans le territoire de la bande de Gaza.
publié le 27 mai à 14h18, Capucine Trollion, 6Medias