Garrido en retrait de la vie politique : le CSA donne sa version des faits

Garrido en retrait de la vie politique : le CSA donne sa version des faits©Wochit

6Medias, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 19h03

L'insoumise Raquel Garrido a annoncé dans une interview au JDD ce dimanche 12 novembre qu'elle se retirait de la vie politique afin de se consacrer pleinement à sa profession d'avocate et de chroniqueuse dans l'émission de Thierry Ardisson sur C8, "Salut les Terriens". La raison invoquée par la porte-parole du mouvement de Jean-Luc Mélenchon : le Conseil supérieur de l'audiovisuel le lui aurait exigé, en la plaçant devant un ultimatum.

"Soit renoncer à mon engagement politique soit être décomptée France insoumise. [...] Le CSA a exigé un retrait total de mes activités politiques", explique-t-elle dans les colonnes de l'hebdomadaire.



Une version que conteste le CSA. Contacté par Le Lab d'Europe 1, le gendarme de l'audiovisuel met les choses au clair : "Le CSA a bon dos. Nous n'avons rien exigé de madame Garrido. Nous n'avons évidemment rien demandé. C'est une décision personnelle". Dans ce cas-là, pour quelle raison la compagne de l'insoumis Alexis Corbière aurait-elle décidé de quitter la vie politique ? Si le mélange des genres pouvait gêner une partie de l'opinion publique, c'est une autre problématique qui a pressé la Franco-Chilienne à choisir.

La société de production de l'émission de Thierry Ardisson aurait en effet récemment contacté le CSA pour savoir si les chroniques de Raquel Garrido seraient comptabilisées comme du temps de parole politique ; le CSA répond par l'affirmative. "Nous leur avons confirmé que ce serait compté de la sorte, que c'était la règle. On applique les règles, point. Ensuite, c'est à l'éditeur [du programme] ou à la personne concernée de prendre leurs décisions", explique-t-on, du côté de l'autorité indépendante.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
149 commentaires - Garrido en retrait de la vie politique : le CSA donne sa version des faits
  • Encore elle ? Je croyais qu'elle avait disparue de la circulation.

  • Le mensonge fait partie de son ADN !

  • Il y a d'autres rigolotes comme elle dans les rang de Mr Mélanchon? Si oui, l'image des insoumis risque de rester plus que floue....

  • Je suis convaincu que Mr Mélanchon lui a demandé de gentiment s'en aller.
    Trop de "gamelles" aux fesses

    Bien évidemment.

  • une avocate , députée de la france insoumise et chroniqueuse chez hardisson qui occupe un logement social HLM ,cela fait beaucoup......elle a choisi le fric à son engagement politique...c'est choquant pour une militante d'extrême gauche et en plus elle déforme la réalité en accusant le CSA....triste personne....