Politique

Gabriel Attal envisage un nouveau format de questions au gouvernement

© Lafargue Raphael/ABACA

Franceinfo révèle jeudi 15 février que Gabriel Attal aimerait mettre en place un nouveau format de questions au gouvernement. Il souhaite que les députés s’adressent uniquement à lui et plus à l’ensemble des ministres comme c’est le cas lors des réunions hebdomadaires.

Vers une nouvelle forme des questions au gouvernement pendant les réunions du mercredi ? C’est ce que souhaite Gabriel Attal avec le soutien de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, révèle franceinfo. Chaque semaine, les présidents des groupes peuvent interroger les ministres. Gabriel Attal souhaite désormais que les députés s’adressent uniquement à lui. "Le format reste à inventer", détaille l’un des proches du Premier ministre. L’un de ses soutiens explique que cette nouvelle formule sera "une démarche plus respectueuse vis-à-vis des parlementaires" alors que "le malaise" est durable entre le gouvernement et le Parlement.

Les QAG – questions au gouvernement – donnent généralement lieu à des échanges musclés entre les députés et les ministres. Au départ, cette session durait deux heures, mais comme l’hémicycle était déserté au fur et à mesure que le temps s’écoulait et les questions posées, Yaël Braun-Pivet a décidé de les couper en deux. Une partie se déroule donc le mardi et la suivante le mercredi. D’ailleurs dans l’entourage de Yaël Braun-Pivet, il est évoqué de réserver les questions au Premier ministre les mardis pendant 45 minutes.

Le même format avait été proposé à Élisabeth Borne

Cette formule de questions-réponses entre le Premier ministre et les députés avait été proposée à Élisabeth Borne, qui l’avait refusée. En laissant parler le Premier ministre de cette manière, il est exposé aux critiques de ses adversaires et en même temps, il peut se défendre et montrer ce qu’il compte faire pour le gouvernement. À noter que Yaël Braun-Pivet a indiqué dans un courrier à Gabriel Attal que sa présence "et celle de l'ensemble des membres du gouvernement aux deux sessions étaient essentielles". Il est donc difficile de savoir si le nouveau format de questions au Premier ministre sera mis en place.

publié le 15 février à 15h59, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux