Politique

Gabriel Attal chute dans les sondages, moins d'un mois après sa nomination à Matignon

Le nouveau Premier ministre voit sa cote de popularité passer de 37 % à 31 %, rapporte Le HuffPost. Une chute qui se vérifie chez les sympathisants de tous les partis d'opposition, et même chez les macronistes.

Crédité de sondages flatteurs à son arrivée à Matignon il y a vingt-huit jours, Gabriel Attal voit déjà sa cote de popularité s'éroder. Le baromètre YouGov, pour Le HuffPost, révèle une perte de 6 points d'opinions favorables pour le Premier ministre depuis sa prise de fonction. Il passe de 37% à 31%, et connaît ainsi la chute la plus brutale pour un Premier ministre à peine nommé sous Emmanuel Macron. Élisabeth Borne et Jean Castex avaient reculé de 2 points, tandis qu'Édouard Philippe avait gagné en popularité.

Des débuts d'autant plus délicats qu'ils ont été marqués par les polémiques à répétition autour de la nouvelle ministre de l'Éducation, Amélie Oudéa-Castéra. Surtout, la colère des agriculteurs a bousculé l'agenda de Gabriel Attal. Multipliant les annonces, le Premier ministre a fini par voir le mouvement se tasser, sans convaincre l'ensemble des agriculteurs. Il s'est aussi attiré les foudres des écologistes, notamment pour avoir mis en pause le plan de l'État contre les pesticides et s'attaquer aux “normes”, qu'il juge trop nombreuses, rappelle Le HuffPost.

-12 % chez les Républicains

Parmi les sympathisants des partis d'opposition, de gauche comme de droite, Gabriel Attal dégringole : -11 points chez les proches de la Nupes, -14 au Rassemblement national. Plus notable encore, les macronistes semblent peu enthousiastes (-2%) et les Républicains sont déçus (-12%). Le Premier ministre ne semble en revanche pas avoir entraîné le chef de l'État dans sa chute, puisque Emmanuel Macron reste stable, à hauteur de 24%.

publié le 6 février à 16h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux