Politique

Fusillades, narcotrafic : Éric Ciotti veut un "quoi qu’il en coûte sécuritaire"

© Capture d'écran CNEWS. - Eric Ciotti était l'invité de CNEWS mardi 5 novembre. Il a demandé un "quoi qu'il en coûte sécuritaire".

La mort de Nicolas lors d’une fusillade en Ardèche probablement liée au trafic de drogues a provoqué de vives réactions. Invité dans la matinale de CNEWS du mardi 5 novembre, Éric Ciotti a plaidé pour un "quoi qu’il en coûte sécuritaire".

"La condamnation ne suffit pas. (…) Nous devons engager une guerre contre les ferments de cette violence, et derrière ce déchaînement de violence, il y a quasi systématiquement le trafic de drogues." Invité dans la matinale de CNEWS et d’Europe 1, Éric Ciotti a dénoncé les circonstances de la mort de Nicolas, 22 ans, à Saint-Péray (Ardèche). Selon le député de droite, l’attitude à adopter est claire : "Il faut un quoi qu’il en coûte sécuritaire."

"Une véritable guerre, avec les moyens d’une guerre"

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, le jeune homme a été tué d’une balle dans la tête lors d’une fusillade aux abords d’une boîte de nuit, probablement liée au trafic de drogue. Un crime qui est, selon lui, une preuve de "ce déchaînement de violence insupportable". Le député de 59 ans veut "une véritable guerre, avec les moyens d’une guerre, pour éradiquer ces trafiquants".

Éric Ciotti est conscient des "conséquences extrêmement violentes" qu’une telle politique sécuritaire pourrait avoir, étant donné que "ces trafiquants tiennent aujourd’hui des quartiers entiers". Selon lui, il faut "se préparer à ces réactions" mais ne pas fléchir, d’autant plus qu’ "il y a une économie souterraine de plusieurs milliards d’euros, peut-être 5 milliards, et des dizaines, peut-être des centaines de milliers d’emplois". Un jeune impliqué dans le trafic de drogue gagne "quatre à cinq, peut-être dix fois plus" qu’il ne le ferait en travaillant, a-t-il martelé. Raison de plus, selon lui, pour mettre la sécurité en première ligne des priorités, "quoi qu’il en coûte".

publié le 5 novembre à 12h25, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux