Frappes en Syrie: "Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire"

Frappes en Syrie: "Nous avons réussi l'opération sur le plan militaire"©Capture BFMTV

Source BFMTV, publié le dimanche 15 avril 2018 à 21h46

Interrogé par BFMTV et Mediapart dimanche, Emmanuel Macron évoque l'intervention française en Syrie, qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. L'opération, menée conjointement avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour cibler trois sites de production d'armes chimiques, a été "parfaitement conduite", selon le chef de l'Etat.

Il affirme: "nous avons réussi l'opération sur le plan militaire". Mais "la France et ses alliés n'ont pas déclaré la guerre au régime de Bachar al-Assad", assure Emmanuel Macron, qui défend la "légitimité" de l'action française: il parle d'un "acte de représailles", décidé "dans le respect du droit international".



"Tout cela s'inscrit (...) dans une démarche qui est prioritairement la lutte contre Daesh" et "ensuite la nécessité de construire une solution politique", selon lui. Le chef de l'Etat affirme vouloir "construire la paix" en Syrie. La décision d'intervenir en Syrie, "la France l'a prise sur le principe dès dimanche" dernier du fait des premières traces d'utilisation d'armes chimiques. Elle est "conforme aux engagements pris" depuis mai dernier, ajoute le président. "Nous avons obtenu des preuves que du chlore, des armes chimiques, avaient été utilisées" et qu'elles "pouvaient être attribuées au régime syrien".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.