Politique

François-Xavier Bellamy favorable à la construction d'un mur aux frontières de l'Europe "quand c'est nécessaire"

© Capture d'écran France Inter - François-Xavier Bellamy sur France Inter, lundi 27 mai.

Invité de France Inter, lundi 27 mai, François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes, a défendu l'idée de mettre en place des infrastructures aux frontières extérieures de l'Union européenne pour limiter l'immigration sur son territoire.

C'est une proposition qui vise à lutter contre l'immigration massive sur le Vieux Continent. Invité de la matinale de France Inter, lundi 27 mai, François-Xavier Bellamy a défendu l'idée de construire un mur aux frontières de l'Europe, "là où il y a des centaines de kilomètres de frontières physiques à protéger". "Aujourd'hui, la fragilité de l'Europe dans la protection de ses frontières extérieures est utilisée par des puissances étrangères qui veulent déstabiliser nos pays", a estimé la tête de liste des Républicains (LR) aux élections européennes.

"Vous vous souvenez de la crise migratoire organisée par (Vladimir) Poutine et (Alexandre) Loukachenko à la frontière de ces pays. On se souvient de ce qu'avait fait (Recep Tayyip) Erdoğan à la frontière de la Grèce et de la Bulgarie. Là où il y a des centaines de kilomètres de frontières physiques à protéger, il faut effectivement construire des infrastructures quand c'est nécessaire", a martelé François-Xavier Bellamy.

L'exemple finlandais à la frontière russe

Pour étayer ses propos, l'eurodéputé est revenu sur l'exemple de la Finlande, qui a récemment fait construire un mur à sa frontière avec la Russie. "C'est un gouvernement composé de ministres de gauche qui a lancé la construction de ce mur, non pas pour arrêter des chars parce qu'évidemment si un jour, Vladimir Poutine décide d'envahir la Finlande, ce n'est pas un mur qui va l'arrêter, mais pour empêcher l'utilisation de la migration comme un élément dans une guerre hybride, qui menace aujourd'hui nos démocratie", a-t-il insisté.

publié le 27 mai à 10h53, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux