François Hollande veut rencontrer des lycéens pour parler d'Europe

François Hollande veut rencontrer des lycéens pour parler d'Europe
François Hollande à Blois, le 14 octobre 2018

, publié le dimanche 24 février 2019 à 19h00

L'ancien président de la République François Hollande propose aux lycéens de venir à leur rencontre "dans les deux mois qui viennent" pour leur parler de l'Union européenne. Deux entretiens sont déjà prévus.

"Chers lycéens, et si je venais vous voir ?" Telle est la proposition lancée par François Hollande, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dimanche 24 février. L'ancien président de la République entreprend cette initiative dans une volonté de "parler d'Europe", à trois mois des élections européennes dont le scrutin se tiendra le 26 mai.


"L'idée m'est apparue nécessaire quand je constate combien l'Europe est inconnue ou incomprise", explique François Hollande, qui aura mercredi 27 février une première rencontre avec des lycéens de Vierzon (Cher). Un deuxième rendez-vous est prévu le lendemain à Nancy. "Je suis dans une démarche pédagogique qui correspond à ce que je pense être la mission d'un ancien président", justifie-t-il dans une interview à Midi-Libre, dans laquelle il y défend à nouveau son idée d'une Europe à deux vitesses et portée par le couple franco-allemand.


"Si vous le décidez, avec vos enseignants, vos chefs d'établissement, je peux aller à votre rencontre et avoir avec vous une discussion libre où vous me poserez toutes les questions que vous voudrez. Je suis prêt à y répondre autant que je le pourrai, dans les deux mois qui viennent", précise François Hollande dans sa vidéo, à la fin de laquelle est communiquée l'adresse mail de contact (parlerdeurope@cab-fh.fr) pour cette opération. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.