François Hollande va être reçu en Chine par Xi Jinping

François Hollande va être reçu en Chine par Xi Jinping
L'ancien président de la République, François Hollande, le 14 avril 2018 à Tulle (Corrèze).

Orange avec AFP, publié le samedi 19 mai 2018 à 08h50

Un an après avoir quitté l'Élysée, François Hollande poursuit son tour de France pour promouvoir et dédicacer son dernier livre. L'ancien président fera une pause dans ce programme pour se rendre en Chine du 25 au 30 mai, où il sera reçu par le président Xi Jinping.

Attendu mercredi en Chine, François Hollande se rendra jeudi 24 mai à Tianjin (nord-est) où il visitera notamment la chaîne d'assemblage final d'Airbus.

Lors de ce déplacement de cinq jours à l'invitation des autorités chinoises, l'ancien chef de l'État donnera également vendredi une conférence à l'université de Pékin sur la construction européenne et la géopolitique. Il dînera ensuite avec Xi Jinping, à qui il va offrir son livre "Les leçons du pouvoir" qui connaît un certain succès en librairie.

Déjà plusieurs voyages à l'étranger en un an

Une rencontre est également programmée le samedi 26 mai avec la communauté française de Shanghai. Il y visitera aussi l'ancienne bibliothèque des jésuites ainsi que les expositions Boltanski et Fondation Cartier pour l'art contemporain.



Il est usuel que François Hollande rencontre les chefs d'État ou de gouvernement des pays où il se rend depuis qu'il a quitté l'Élysée, il y a tout juste un an. Cela a notamment déjà été le cas en Belgique, au Kazakhstan, en Corée du Sud, aux Pays-Bas ou encore aux Émirats d'Abou Dhabi et de Dubai. Il s'est également entretenu avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.