François Hollande : «Si je peux être utile... »

François Hollande  : «Si je peux être utile... »

François Hollande, samedi, à Tulle (Corrèze), pour une séauence de dédicaces.

A lire aussi

leparisien.fr, publié le dimanche 15 avril 2018 à 13h29

Dans un nouvel entretien, l'ancien président a réaffirmé qu'il ne renonçait pas à la politique.

François Hollande n'a pas renoncé à la politique et le fait savoir. Très présent médiatiquement depuis la sortie de son livre «Les leçons du pouvoir» en début de semaine, l'ancien président se dit toujours « socialiste » et affirme que son temps n'est pas « terminé», dans un entretien diffusé dimanche sur France 3 Nouvelle Aquitaine.

« J'ai été président de la République, je ne peux pas dire, mon temps est terminé, je ne m'occuperai plus de tout ça (...) Non, j'ai mes engagements, je suis socialiste, je l'ai été dès mon plus jeune âge de citoyen », assure l'ancien élu corrézien qui fut aussi premier secrétaire du Parti socialiste (de 1997 à 2008).

VIDEO. Les extraits de son interview

Un socialisme ... à réinventer« Il faut savoir ce qu'on a fait, et il faut être capable de regarder l'Histoire, ce qu'elle a apporté grâce aux socialistes, grâce à la gauche, grâce à toutes les forces de progrès », souligne-t-il encore.

LIRE AUSSI >François Hollande n'en a pas fini avec la France

Mais il faut aussi, « savoir se projeter dans l'avenir . [...] Quand on voit le creusement des inégalités, quand on voit le désordre climatique, quand on voit le retour au protectionnisme, quand on voit le libéralisme qui avance sans progrès social, on se dit «Il doit y avoir une idée forte pour y répondre», ça s'appelle le socialisme mais pas avec les instruments d'hier parce qu'à chaque défi il faut trouver de nouvelles propositions et si je peux être utile... », dit-il.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.