Politique

François Hollande sévère avec Emmanuel Macron : "Cette dissolution intervient au pire moment et dans les pires circonstances"

François Hollande s’est exprimé lors du JT de 20h de TF1 jeudi 13 juin. Pour l’ancien président de la République, la décision de l’actuel locataire de l’Élysée de dissoudre l’Assemblée nationale est plus que discutable.

Dimanche 9 juin, le président Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale à la suite du scrutin des élections européennes qui a vu le RN s’imposer largement. Invité au JT de TF1, à 20 heures, son prédécesseur, François Hollande, a été questionné sur cette décision et il n’a pas manqué de montrer son franc désaccord avec le choix d'Emmanuel Macron. "Cette décision intervient au pire moment et dans les pires circonstances", a-t-il ainsi tonné.

Selon François Hollande, le moment est en effet très mal choisi. L’ancien chef de l’État issu du parti socialiste estime qu’avec la situation actuelle en Ukraine et la réception très prochaine des Jeux Olympiques, cette décision peut être jugée irresponsable.

Un barrage au RN nécessaire

Néanmoins l’ancien président reconnait que cette décision intervient dans un cadre très particulier. "Depuis la libération, jamais l’extrême droite n’a été aussi proche du pouvoir, et cela représente un danger", a-t-il ainsi relevé.

Interrogé au sujet de l’union des gauches, François Hollande s’est montré favorable à cette initiative à l’approche des législatives.

"Ce qui est essentiel c’est que l’union ait pu se faire. Pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir, il y a un moment où il faut aller au-delà de nos divergences", a-t-il souligné. Avant d’avouer être sceptique quant à la capacité de Jean-Luc Mélenchon à gouverner.

publié le 13 juin à 23h10, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux