François Hollande prépare-t-il ses troupes pour la prochaine présidentielle ?

François Hollande prépare-t-il ses troupes pour la prochaine présidentielle ?
François Hollande le 14 octobre 2018 à Blois.

publié le jeudi 25 octobre 2018 à 18h27

En tournée pour assurer la promotion de son livre, l'ex-chef de l'État encourage les élus locaux à "se tenir prêts".

En tournée en France pour assurer la promotion de son livre "Les Leçons du pouvoir", François Hollande inciterait les élus socialistes à d'ores et déjà préparer l'après-Macron. Selon un indiscret du Point jeudi 25 octobre, François Hollande s'adresse ainsi aux responsables locaux socialistes des villes qu'il visite : "Tenez-vous prêts".

Pour l'ancien chef de l'État, "Emmanuel Macron a sous-estimé la fonction".



À tel point que son ex-ministre pourrait bien ne pas être en posture de se présenter pour un second quinquennat ? "Quand on voit ce niveau d'amateurisme, on peut tout imaginer !", répond François Hollande à ceux qui l'interrogent, selon des propos rapportés par Le Point.



Voilà plusieurs semaines que les rumeurs bruissent sur un retour de François Hollande en politique. Des rumeurs qu'entretient largement l'intéressé. Interrogé lundi 8 octobre par la RTS sur son possible retour, il avait répondu : "on peut parfois le penser, mais mieux vaut ne pas le dire".



Le 15 octobre, Emmanuel Maurel qui vient de quitter le parti socialiste, avait jugé "absolument plausible" un retour de François Hollande. "C'est un scénario absolument plausible. Lui le souhaite, beaucoup de ses anciens ministres, ses anciens collègues le souhaitent aussi. Eh bien moi, je ne veux pas être là pour ce qui serait une formidable régression qui prouverait que, décidément, ce parti n'a rien appris, rien compris", avait déclaré sur RFI celui qui devrait rejoindre Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.