François Hollande n'ira pas à l'université d'été du PS

François Hollande n'ira pas à l'université d'été du PS
François Hollande à Rotterdam, aux Pays-Bas, le 3 avril

, publié le lundi 20 août 2018 à 08h15

Après avoir longuement hésité, l'ex-chef de l'État a décidé de ne pas se rendre à La Rochelle à la fin du mois, selon une information du Monde.

Il n'ira pas. Cette année, François Hollande fait l'impasse sur l'université d'été du Parti socialiste, prévue cette semaine.

L'ancien président de la République, qui laisse planer le doute quant à un possible retour en politique, a donc choisi de ne pas participer au traditionnel rendez-vous des socialistes, qui se tiendra du 23 au 25 août. Selon Le Monde, François Hollande avait un temps envisagé de prononcer un discours sur l'Europe, au dernier jour de l'université, mais aurait préféré s'abstenir pour ne pas voler la vedette au premier secrétaire du parti, Olivier Faure, qui doit s'adresser à ses troupes le même jour. "Il laisse les choses se faire, il n'est pas élu. Sa rentrée se tiendra le 31 août à Cherbourg", explique-t-on dans son entourage.



DU HOLLANDE TOUT CRACHÉ"

Pour un cadre du PS, François Hollande veut aussi se tenir éloigner des difficultés actuelles du parti, qui est ressorti très affaibli de la présidentielle de 2017. "Il n'a pas envie de se mêler à l'ambiance actuelle. En même temps, c'est du Hollande tout craché : il fait parler de lui pendant quinze jours en annonçant sa venue, et maintenant en déclinant l'invitation", ironise l'interlocuteur du Monde.



Mi-juillet, un tract à l'effigie de l'ancien président, avec comme slogan "Hollande 2022", avait été distribué dans certaines rues de France. L'entourage de François Hollande assure qu'il s'agit d'une "initiative totalement indépendante" de quelques soutiens de l'ancien locataire de l'Élysée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.