François Hollande n'exclut pas de se présenter à l'élection présidentielle 2027
© Avenet Pascal/ABACA
"Je ne suis pas indifférent à 2027", confie François Hollande dans une interview accordée à la revue L'Hémicycle, lundi 21 octobre. La possible candidature de l'ancien chef de l'État à la prochaine élection présidentielle divise au sein de la gauche.
Après avoir retrouvé les bancs de l'Assemblée nationale en tant que député de Corrèze, François Hollande prépare-t-il son retour à l'Élysée ? Dans un entretien accordé à la revue trimestrielle L'Hémicycle, l'ancien président de la République (2012-2017) n'exclut pas de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. "Je ne suis pas indifférent à 2027", confie-t-il. "Mais si je mets ma personne au premier plan de mes préoccupations, je perds toute crédibilité. Il se trouve que j'ai déjà été président et que j'ai accompli à bien des égards mon destin", nuance-t-il.
Le Parti socialiste, qui a mené une alliance avec les insoumis, les écologistes et les communistes au moment des élections législatives anticipées de l'été dernier, doit aujourd'hui "s'exprimer par lui-même, agir par lui-même, proposer par lui-même", selon François Hollande. "Chaque sensibilité" au sein du Nouveau Front populaire "pourrait conserver son autonomie", estime-t-il. Ainsi, l'ancien chef de l'État ne souhaite pas une candidature unique de Jean-Luc Mélenchon à gauche en 2027.
"Il fait un livre tous les six mois"
"François Hollande n'a jamais arrêté d'être candidat à la présidentielle. Il fait un livre tous les six mois. Ce n'est plus des cartes postales, c'est le facteur en personne", ironise de son côté Olivier Faure, relayé par L'Opinion. L'actuel Premier secrétaire du PS ne voit pas d'un bon œil le retour dans le jeu politique de François Hollande. Et pour cause, le député de Corrèze avait affirmé sur LCP début octobre qu'il espérait un nouveau congrès du PS en 2025... et le remplacement d'Olivier Faure à la tête du parti de gauche. À trois ans de la présidentielle de 2027, la course à l'Élysée semble déjà lancée.
publié le 21 octobre à 22h40, Cédric Alexis, 6Medias