François Bayrou Premier ministre : Gabriel Attal salue la nomination, " La bonne personne au bon moment "
© Jumeau Alexis/ABACA
Lors d’un déplacement à Colmar, Gabriel Attal, chef du parti présidentiel Renaissance, a exprimé son soutien à François Bayrou, récemment nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Pour le ministre, le leader du MoDem incarne l’unité et la sobriété nécessaires à ce moment crucial pour la France, selon Le Figaro.
Le choix d’Emmanuel Macron de nommer François Bayrou Premier ministre, annoncé vendredi après des tractations intenses, a été salué par Gabriel Attal. Lors d’une déclaration à la presse à Colmar, le chef de Renaissance a estimé que François Bayrou était « la bonne personne au bon moment » pour répondre aux attentes des Français cite Le Figaro.
" François Bayrou, c'est la bonne personne au bon moment, au bon endroit, pour répondre aux aspirations des Français, qui aspirent à une forme de sobriété, de tranquillité, et surtout à une unité pour l'intérêt du pays et pour leur vie quotidienne ", a déclaré Attal, confiant dans les capacités du Béarnais de 73 ans à relever les défis majeurs qui l’attendent.
Un contexte politique tendu, un appel à l'unité
La tâche du nouveau Premier ministre s’annonce ardue. François Bayrou devra former un gouvernement capable de gérer une situation politique délicate, marquée par une Assemblée nationale où le camp présidentiel ne dispose pas de majorité. La coalition de gauche et l’extrême droite détiennent ensemble une majorité suffisante pour censurer le gouvernement, comme elles l’ont récemment fait avec son prédécesseur Michel Barnier, resté à Matignon seulement trois mois.
Attal a toutefois exprimé son espoir que cette nomination marque un tournant. " Je veux croire, parce que c'est le souhait des Français, que les responsables politiques de différents mouvements sauront se retrouver autour de l'intérêt général, au-dessus de l'intérêt des partis ", a-t-il insisté.
Louant le sens de l’intérêt général de François Bayrou, Gabriel Attal a appelé à un soutien collectif autour du nouveau chef du gouvernement. " Il s'est toujours battu dans sa carrière politique pour rassembler les Français plutôt que les diviser, et pour unir les femmes et les hommes politiques. C’est ce dont notre pays a besoin aujourd’hui ", a-t-il affirmé, souhaitant « plein succès » au nouveau locataire de Matignon.
Avec François Bayrou à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron fait le pari de l’apaisement et de l’unité dans un contexte politique complexe, où chaque décision devra être soigneusement négociée. Pour Gabriel Attal, cette nomination est un signe d’espoir, incarnant une volonté de rassemblement face aux défis à venir.
publié le 14 décembre à 09h00, Orane Guisset, 6médias