Politique

François Bayrou, nouveau premier ministre, entame la formation de son gouvernement

© Jumeau Alexis/ABACA

Dans un entretien exclusif à La Tribune Dimanche, François Bayrou, récemment nommé à Matignon, annonce vouloir composer une équipe expérimentée et apaiser les tensions politiques. Gérard Larcher, président du Sénat, plaide pour la reconduction de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur.

Deux jours après sa nomination à Matignon, François Bayrou a débuté ses consultations pour former son gouvernement, relate Le Monde. Le président du MoDem et nouvel occupant de l’hôtel de Matignon a reçu ce week-end plusieurs personnalités politiques, dont Gérard Larcher, président du Sénat, et des membres des groupes parlementaires, dans une volonté affichée de dialogue et d’ouverture.

Dans un entretien à La Tribune Dimanche, il a confirmé sa volonté de constituer une équipe " de personnalités d’expérience " et d’incarner " une autorité que les Français comprennent ". Assurant vouloir être un " premier ministre de plein exercice et de complémentarité " avec le président Emmanuel Macron, il a souligné l’importance de bâtir une action gouvernementale lisible et consensuelle dans un contexte politique tendu.

Gérard Larcher réclame la reconduction de Bruno Retailleau

Parmi les premières doléances adressées au nouveau chef du gouvernement figure celle de Gérard Larcher, président Les Républicains du Sénat, qui milite pour que Bruno Retailleau conserve son portefeuille au ministère de l’Intérieur. Dans une déclaration à La Tribune Dimanche, M. Larcher a salué l’action du ministre démissionnaire, le qualifiant d’"homme fort " de l’ancien gouvernement de Michel Barnier. Selon lui, Bruno Retailleau a su insuffler une dynamique et répondre aux attentes des Français sur les questions régaliennes, notamment sur la sécurité et les défis à Mayotte ou en Corse.

M. Retailleau, qui s’est rendu à Matignon vendredi soir pour discuter de ces thématiques, pourrait être un atout pour Bayrou dans la constitution de son équipe, notamment si Les Républicains décident de rejoindre la coalition. Cependant, Gérard Larcher conditionne cette éventuelle collaboration à la présentation d’un projet clair et d’une feuille de route consensuelle. " Le premier ministre devra mettre chacun face à ses responsabilités. La crise actuelle impose le dépassement, à condition que cela se fasse dans la clarté et sans reniement ", a-t-il déclaré.

En attendant l’annonce officielle de la composition de son gouvernement, prévue dans les prochains jours, François Bayrou doit encore convaincre.

publié le 15 décembre à 07h30, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux