Politique

François Bayrou nommé Premier ministre : un long chemin vers Matignon

© Guizard Alain/ABACA

François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron vendredi 13 décembre 2024. Son parcours politique commence dans les années 70. Centriste résolument indépendant, il a été candidat malheureux à l’élection présidentielle à trois reprises.

Âgé de 73 ans, François Bayrou a été nommé nouveau chef du gouvernement par Emmanuel Macron vendredi 13 décembre 2024. Son long parcours politique est marqué par des chemins empruntés - notamment vers la droite - puis par un souhait d’indépendance dans les années 2000. Il a même connu une traversée du désert après les élections législatives de 2007. Comme il aime à le penser, il se considère comme l’un des artisans de la victoire d’Emmanuel Macron en 2017. Au cours de son parcours, François Bayrou a su parler avec Les Républicains comme avec les socialistes, et cela au cours de toute sa longue carrière qui commence dans les années 70, comme le souligne le journal Les Échos.

Il commence sa carrière en tant que professeur de Lettres classiques à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’Agriculture sous Raymond Barre. Il n’a alors que 29 ans et rien ne le destinait ni au professorat, ni à la politique. Nous sommes à l'aube des années 1980.

Ses débuts en politique

Il fait ses classes auprès de Jean Lecanuet, ex-candidat à la présidentielle connu pour être le fondateur de l’Union pour la démocratie française (UDF).

Par la suite, il devient député des Pyrénées-Atlantiques en 1986. Il se présente alors comme un homme du centre droit et fait partie du petit club des ambitieux se présentant comme des rénovateurs de la droite. Parmi ses camarades, on retrouve Michel Barnier, à qui il succède ce décembre 2024 à Matignon.

En 1989, il décide de soutenir aux élections européennes une liste dissidente de celle de l'UDF et du RPR, l'ancêtre des LR. En 1993, il entre au gouvernement en tant que ministre de l’Éducation sous le gouvernement Balladur. Il défend notamment un projet pour augmenter les finances de l'enseignement privé. Il lance de nouvelles filières dans le secondaire (S, L, ES) pour le baccalauréat. Après la dissolution de 1997, il revient à l’Assemblée nationale en prenant la tête de l’UDF. Il envisage pour la première fois officiellement de gagner la prochaine élection présidentielle de 2002. Une élection présidentielle qu’il tentera à deux autres reprises en 2007 et 2012, mais toujours en vain.

Un soutien d'Emmanuel Macron de la première heure

En 2017, François Bayrou soutient la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Ce soutien, qui aura un impact sur la victoire de l’actuel président, vaut à François Bayrou une place au gouvernement en tant que garde des Sceaux. Il fera notamment de la moralisation de la vie politique une priorité. Mais, il est rattrapé par des soupçons de justice dans le cadre d'une affaire d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen. Il sera relaxé par la justice en février 2024.

Un temps pressenti pour remplacer Gabriel Attal en tant que Premier ministre après la dissolution, ce sera finalement après la chute du gouvernement Barnier qu’il se fraie un chemin à Matignon.

publié le 13 décembre à 16h32, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux