François Bayrou largement réélu à la présidence du MoDem
© Apaydin Alain/ABACA - François Bayrou, le 6 février dernier.
Fondateur du parti centriste en 2007, François Bayrou a été réélu à la tête du MoDem. Il était le seul candidat. En janvier dernier, il avait refusé d'entrer au gouvernement, regrettant un "déséquilibre politique".
Sans surprise, François Bayrou a été réélu à la tête du MoDem (Mouvement démocratique), samedi 23 mars, lors du congrès du parti à Blois (Loir-et-Cher). Il a recueilli 88,1% des voix de ce scrutin, dans lequel il était le seul candidat. Il avait fondé le MoDem en 2007. Lors de son allocution, le maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a dit recevoir cette victoire comme un "témoignage de confiance et un témoignage de foi dans notre avenir" et a dénoncé "la résignation et le défaitisme".
Ce congrès aura notamment été marqué par l'intervention du Premier ministre, Gabriel Attal. L'occasion de réaffirmer les liens qui unissent le gouvernement avec le parti, alors que François Bayrou avait refusé d'y entrer lors du remaniement de janvier dernier, dénonçant un "déséquilibre politique" dans la composition de l’équipe gouvernementale. Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, et Valérie Hayer, tête de liste de la majorité pour les élections européennes, auront également pris la parole lors du congrès.
2027 en ligne de mire
À trois ans de la prochaine échéance présidentielle, François Bayrou n'écarte pas une candidature en 2027, après celles de 2007 et de 2012. "Je n'ai jamais exclu aucune responsabilité", déclarait-il début mars sur BFMTV, alors qu'il était interrogé sur cette hypothèse. Il sera notamment en concurrence avec Édouard Philippe, qui souhaite lui aussi succéder à Emmanuel Macron. Le MoDem compte aujourd'hui cinquante députés, quatre sénateurs et six députés européens.
publié le 23 mars à 13h50, Emmanuel Davila, 6Medias