Politique

François Bayrou bientôt de retour au gouvernement ? "Je n'écarte jamais rien", reconnaît le maire de Pau

© Capture d'écran France 2

Invité du 20 heures de France 2 lundi 5 février après sa relaxe dans l’affaire des assistants du MoDem, François Bayrou a répondu aux questions sur son avenir politique.

François Bayrou a été relaxé lundi 5 février dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Si à la sortie du tribunal correctionnel de Paris il déclarait à BFMTV : "Après une épreuve d'une telle dimension, ce n'est pas la politique qui est le plus important", c’est un tout autre discours qu’il a tenu sur le plateau du JT de France 2. En effet, le maire de Pau a lancé : "Je n’écarte jamais rien", lorsque Anne-Sophie Lapix lui a demandé s’il allait entrer au gouvernement. François Bayrou a été deux fois ministre dans sa carrière : de 1994 à 1997 à l’Éducation nationale et de mai à juin 2017 à la Justice. Il avait quitté son poste au début de l’affaire des assistants parlementaires.

"Le principe pour moi, précisément lorsque vous êtes engagés, c’est de ne jamais rien écarter", a également expliqué François Bayrou en précisant que "le gouvernement n’est pas formé". Et quand Anne-Sophie Lapix lui demande si sa voix "porte encore auprès du Président", il élude la réponse : "Peut-être que vous ne m’inviteriez pas, si ce n’était pas le cas."

Le MoDem a écopé d’une lourde amende dans l’affaire des assistants parlementaires

Le parti de François Bayrou a été condamné à payer une amende de 300 000 euros et l'UDF (Union pour la Démocratie Française) à une amende de 100 000 euros pour "complicité et recel de détournement de fonds publics ayant commis une double tromperie", précisait le journaliste de Marianne Laurent Valdiguié sur X. Au sujet de son procès, François Bayrou souligne qu’"on ne peut pas trouver de preuves parce que ce n’est pas vrai". Cinq eurodéputés ont été jugés coupables : Jean-Luc Bennahmias, Janelly Fourtou, Thierry Cornillet, Anne Leperouze et Bernard Lehideux. Les peines vont de dix-huit mois à un an de prison avec sursis.

publié le 6 février à 07h46, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux